DEVIENS LE MENTOR D’UN ÉTUDIANT ÉTRANGER !

Le Buddy System, c’est quoi ?

Le Buddy System est d’abord une plateforme en ligne qui permet de matcher des étudiants internationaux venant étudier en France avec des étudiants locaux. Ce système a été conçu en 2013 par des étudiants de Lille qui venaient juste d’achever leur propre expérience Erasmus. Soutenu alors par l'Université de Lille, ESN France et la Commission Européenne ont également décidé de diffuser le Buddy System au travers le plus de sections ESN locales. Aujourd’hui, le Buddy System a pour finalité de toucher 30 pays européens ainsi que 300 000 étudiants. Ainsi, le Buddy System est en partenariat avec plus de 700 universités, et cherche toujours à s'élargir. Pour finir, nous comptons plus de 10 000 paires créées par la plateforme, avec un total d’environ 145 nationalités différentes. 

 

En ce qui concerne La Rochelle, c’est Justine, notre Buddy Coordinator de ESN La Rochelle, qui s’occupe de la plateforme. Depuis toujours, les valeurs du réseau ESN est l'intégration et l’inclusion sociale des nouveaux étudiants pendant leur année de mobilité. L’objectif premier du développement du Buddy system est donc avant tout de donner l'opportunité aux étudiants internationaux d’interagir plus facilement avec des étudiants locaux ainsi que de s’enrichir culturellement. Nous espérons pouvoir donner un accueil de qualité à ces étudiants, un accueil adapté à leurs besoins. 

 

Pourquoi devenir Buddy ?

 

Si tu es sur cette page, c’est que tu as l’air plutôt intéressé et curieux(-se) par l'idée, n’est-ce pas ? La question est de savoir pourquoi devenir Buddy, et qu’est-ce que cela pourrait t’apporter ? L'arrivée dans un pays ou une ville inconnue est toujours un peu difficile : la maîtrise de la langue, l’environnement souvent très différent, les demarches administratives françaises parfois très compliquées (même pour les francais eux-mêmes !), etc. C’est pour cela que les étudiants internationaux ont besoin d’un petit coup de pouce !

 

enlightened Voici déjà plusieurs raisons qui pourraient te pousser à faire le premier pas :

- Tu souhaites parler plusieurs langues;Tu veux vivre des échanges interculturels authentiques;

- Tu souhaites tout simplement rencontrer des étudiants internationaux et les aider à découvrir leur nouvelle ville, les aider dans toutes les démarches ?

- Peut-être que tu as toi aussi le projet de partir en mobilité dans les années à venir et que tu veux avoir un avant-goût de l’esprit international ?

- Tu viens juste de terminer une superbe expérience de mobilité à l’international et tu souhaites le partager et garder le plus longtemps possible ce souvenir ?

 

Comment faire alors pour devenir Buddy ? 

 

Sache que le processus est vraiment simple. Tout d’abord, il faut que tu ailles sur la plateforme en ligne https://buddysystem.eu/fr/. Une fois dessus, tu as seulement besoin de 5 minutes pour t’inscrire en fournissant des informations sur ton profil (âge, sexe, lieu d'étude, date à laquelle tu es disponible, etc.). Ensuite… et bien c’est tout !

C’est Justine, la Buddy Coordinator de ESN La Rochelle, qui s’occupe du reste ! En effet, Justine s’occupera de te matcher avec un étudiant international qui se sera lui aussi inscrit sur la plateforme. Pas de panique, les critères de matchs se font grâce à un algorithme qui s’appuie sur les attentes, les langues, le lieu d'étude, les disponibilités et tous les autres critères que tu auras choisi, et que l’etudiant étranger aura lui aussi choisi !

Puis, une fois que Justine t’auras matché avec un étudiant, il te suffira juste de reprendre la main et d’entrer en contact avec ton nouveau protégé, de faire connaissance et de découvrir tout au long de l'année les évènements organisés par ESN La Rochelle et la Plateforme Buddy System !

 

mail Si toutefois tu as des questions à propos de la plateforme, des remarques, des inquiétudes, surtout n'hésite pas à contacter Justine sur son mail buddy.islr@gmail.com, elle te répondra avec grand plaisir !

 

Dans l'espoir de te voir parmi nos Buddies !yes